Domaine Dupont

Revue de Presse

Principaux articles de presse commentant les cidres et calvados du Domaine Dupont...

La Revue du Vin de France - Mai 2017

La Revue du Vin de France - Mai 2017

Commentaires de dégustation d'Alexandre Vingtier dans « Leur dernière emplette » :

Cidre Réserve 2015 :

Cette cuvée est un assemblage judicieux de pommes douces-amères et acidulées triées manuellement, fermentés avec des levures indigènes, affiné en fûts de calvados et non pasteurisé. Fines bulles, épicé et fruité sur la pomme, la poire, les agrumes et l'ananas : un cidre gastronomique idéal à l'apéritif.

Wine Enthusiast

Wine Enthusiast - Décembre 2016

Commentaires et notes de dégustation par Kara Newman

Calvados Vieille Réserve : 94 /100

De couleur or, ce calvados offre des arômes intenses de vanille et de miel, avec une inhabituelle note d'herbe fraiche. L'expression tonique en bouche débute sur un registre sapide et assez charnu pour finir sur une fraicheur plus délicate, évoluant vers des arômes de miel, de fleurs blanches et de vanille. Complexe et de caractère, cette eau-de-vie à siroter mérite d'être connue.

Challenge to the best french wines and spirits 2016

Compétition des meilleurs vins et spiritueux français en Asie 2016

Le « Challenge to the best french wines and spirits for Asia » se tient à Hong Kong avec un jury composé à 100% de dégustateurs d'origine asiatique. Il est présidé par Mr Nelson Chow, président de l'Aossociation des Sommeliers de Hong Kong et de Chine.

Le Domaine Dupont a reçu deux récompenses :

Calvados 15 years ...... Silver medal ..... AwardSee award

Cidre Réserve 2013 .... Gold medal ...... AwardSee award

M - Le Monde Magazine

M - Le Monde magazine - décembre 2014

Dans son numéro du 22 novembre 2014, Le Monde, dans son magazine « M », consacre un article au renouveau du calvados en prenant pour exemple les 5 jeunes producteurs (dont le Domaine Dupont) regroupés dans l’assocation Esprit Calvados. « L'image un peu vieillotte du calvados est en train de changer, le calvados passant de la fin du repas au début, en apéritif ou en cocktail, et touchant un public plus jeune ». En savoir plus...

Le Chasseur français

Le Chasseur français - décembre 2014

Dans le magazine Le Chasseur français, le Calvados Hors d'âge du Domaine Dupont figure parmi les cinq premiers d'une dégustation à l’aveugle d’une vingtaine de calvados âgés de 10 ans en moyenne, pré-sélectionnés par Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du monde.

Lire l’article...

Le Nouvel Observateur

Le Nouvel Observateur - 21 novembre 2013

Dans son article sur les Calvados, le magazine a sélectionné un calvados du Domaine Dupont et lui a attribué la note maximale :

Calvados plus de 30 ans non réduit : * * *

« Un calvados non réduit puissant et complexe au nez de cidre et de pomme cuite. La bouche évolue en cours de dégustation sur des notes épicées (cannelle, vanille, gingembre) et de pomme séchée. »

Asia Beer Awards

Asia Beer Awards 2013

Les Asia Beer Awards ont été décernés durant la Beerfest Asia 2013 de Singapour. Cette distinction vient récompenser les meilleurs cidres et bières que l'on peut trouver à Singapour. Une première place a été décernée au Domaine Dupont dans la catégorie des Cidres :

Cidre Bouché ...... Médaille d'Or ..... DiplômeVoir le diplôme logoVoir le logo

Sommeliers International magazine

Sommeliers International - Hiver 2012

Lors d'une Dégustation Prestige sous la direction de Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde, le magazine a sélectionné deux calvados du Domaine Dupont :

Calvados Hors d'âge :

Robe : bel or, vieil or très brillant. Nez : complexe, très, élégant, subtil. Belle typicité. Nez gourmand. Cèpes frais, fruits blancs, pêche, mangue, granny fraîche. Bouche : belle typicité, finesse exceptionnelle. Fondue, très longue. La pomme est délicate, fondue et virevolte tout en finesse. Finale sur les fruits blancs. Persistance fine et magnifique. Accords gourmands : homard grillé sur un lit d'échalotes grillées et flambées. Commentaires : la Rolls du Calvados. Une gourmandise.

Calvados plus de 30 ans non réduit :

Robe : dorée, brillante, soutenue. Nez : les pommes grillées, la figue, la cannelle. Bouche : un fruité dense, bouche fondue, naturelle, racée, fine. Belle persistance. Accords gourmands : langouste à l'angélique et à la vanille. Commentaires : un Calvados au concentré très appréciable.

En vidéo : Présentation de la dégustation - Déjeuner et interviews

Le Point

Le Point - 3 janvier 2013

L'hebdomadaire met en avant un calvados du Domaine Dupont.

Calvados Hors d'âge :

« Pur fruit, pur pomme, vieilli six ans en fût de chêne : toute la magie du Pays d'Auge dans un flacon! »

Magazine Challenges

Magazine Challenges - 13 décembre 2012

Dans sa page sur les spiritueux, le magazine a sélectionné un Calvados du Domaine Dupont :

Calvados Hors d'âge :

« Le Domaine Dupont élabore en Pays d'Auge des produits haut de gamme dont ce Calvados Hors-d'âge. Vieilli en six ans minimum en fûts de chêne, équilibré, il offre des nuances fruitées et boisées. »

Magazine L'Express

Magazine L'Express - 12 décembre 2012

« LE CIDRE STAR - Le point commun entre Le Plaza Athénée d’Alain Ducasse à Paris, la table d’Olivier Roellinger à Cancale et celle de Georges Blanc à Vonnas? Ces trois monstres sacrés servent tous le précieux nectar de la maison Dupont, un cidre pas comme les autres. « J’ai essayé de faire avec des pommes ce que d’autres faisaient avec du raisin, ce qui donne des breuvages raffinés, qui se marient bien avec la gastronomie », indique Etienne Dupont, producteur depuis 1980. Il a mis au point sept cuvées, toutes millésimées, car « comme pour le vin, toutes les années sont différentes ». Les variations sont multiples, du Cidre Bouché traditionnel au Cidre Triple, préparé avec des pommes amères, proche d’une bière brune, en passant par le réserve, plus élégant parce qu’élevé dans des barriques de calvados. Sans oublier la Cuvée Colette, en méthode champenoise, qui convient autant à l’apéritif qu’avec des saint-jacques ou un dessert. La vedette? Le Givre, issu de jus de pommes gelé. « Une tarte Tatin en bouteille », selon Etienne Dupont, parfait avec le foie gras, les fromages bleus et les desserts aux pommes. »

Challenge t étoileso the best french wine and spirit 2012

Compétition des meilleurs vins et spiritueux français en Asie 2012

Ce « Challenge to the best french wine and spirit for Asia » se tient à Hong Kong avec un jury composé à 100% de dégustateurs d'origine asiatique. Il est présidé par Mr Nelson Chow, président de l'Aossociation des Sommeliers de Hong Kong.
Le Domaine Dupont a reçu quatre récompenses :

Givre ............................... Médaille d'Or ............ DiplômeVoir le diplôme logoVoir le logo

Calvados Hors d'âge ......... Médaille d'Argent ...... DiplômeVoir le diplôme logoVoir le logo

Calvados plus de 30 ans ... Médaille d'Argent ...... DiplômeVoir le diplôme logoVoir le logo

Cidre Réserve .................. Médaille de Bronze ... DiplômeVoir le diplôme logoVoir le logo

Le Point

Le Point - 22 mars 2012

Pour son article Des Calvados d'exception, l'hebdomadaire Le Point a sélectionné et dégusté 8 grandes cuvées de Calvados. Celui du Domaine Dupont se place dans le haut du panier et une photo d'Anne-Pamy et Jérôme Dupont illustre l'article.

Calvados plus de 30 ans non réduit : 17,5 /20

« Nez puissant, élégant, riche, pomme confite, note florale, épices douces, rond et savoureux en bouche, caramel au lait, tout en finesse, très persistant sur la boite à cigares. »

Voir l'article en entier

Australian Cider Awards

Compétition Australian Cider Awards 2011

Le Domaine Dupont a fini aux 2 premières places de la catégorie « Cidres Bouchés » et remporté ainsi deux Trophées d'Argent:

Cidre Bouché: Meilleur de sa catégorie et Trophée d'Argent (1er)

Cidre Réserve: Trophée d'Argent (2e)

Voir les récompenses...

Norwegian TV2

Norwegian TV - Juillet 2011

Présenté par John Kaare Hoversholm. Un joli coup de projecteur sur le domaine Dupont diffusé le 7 juillet 2011 (réalisation Finn-Erik Rognan)

National Geographic Traveler

National Geographic Traveler - Alan Richman - Mars 2011

« A mon arrivée (au Domaine Dupont), je suis invité à déguster une impressionnante série de calvados. Le plus âgé date de 1969. Je suis particulièrement admiratif de ceux âgés d’environ 20 ans : les arômes de pomme y ont une grande profondeur. (…) J’ai également dégusté le Cidre Bouché 2009 : je peux affirmer que c’est le meilleur que j’ai dégusté en Normandie, joliment complexe, profond avec une pointe minérale de terroir comme on peut en trouver dans un grand bourgogne. »

Lire l'article en entier (en anglais)

VSD

Magazine VSD - n°1748 - Février 2011

A la rubrique L'aventure aux fourneaux, Philippe Boé recommande le Givre :

« Pour accompagner ce dessert, rien de tel que le Givre d'Etienne et Jérôme Dupont. Il s'agit d'un ''vin de pomme'' moelleux, non effervescent, élaboré selon une méthode exclusive (7% d'alcool). Ambré, tendant vers l'acajou, le Givre présente des arômes intenses de pommes cuites au four, acidulées et de tarte Tatin, avec une finale très fraîche. » Voir la page en entier

La Revue du Vin de France - Décembre 2010

La Revue du Vin de France - Décembre 2010

« Un Calvados à la fois puissant et frais, un festival d'arômes »

Calvados 1977 non réduit :

« Etienne Dupont s'est initié à la bonne chauffe en Cognac. Il préfère un coulage rapide à une distillation rapide, pour garder à l’eau-de-vie sa vivacité et sa fraîcheur. Le 1977 en est la parfaite illustration, d’autant qu’il a vieilli dans de grands foudres qui ont tout juste marqué le distillat par des notes boisées. Fait peu courant, ce calvados n’est ni réduit ni filtré, d’où la sensation de puissance et de vigueur. Il mêle à la pomme beurrée des saveurs d’agrumes confits et d’épices. La bouche se fait pâtissière à l’aération. Quant au verre vide, c’est un festival d’arômes. »

New York Times - Dining and Wine

Eric Asimov - New York Times - Dining and Wine - Nov. 17, 2010

Dans un article sur les cidres de tous les pays, le célèbre critique de vins Eric Asimov débute sa sélection par le Domaine Dupont :

« Le Cidre Bouché du Domaine Dupont figure en tête de mes cidres favoris. Je l’achète depuis plusieurs années déjà. Les cidres Dupont sont toujours millésimés et ils ont une personnalité différente chaque année. Le 2009, qui est actuellement en vente, n’est pas aussi intense que certaines années précédentes mais il est sec et délicieusement pur avec peut-être une petite pointe de caramel. »
Lire l'article en entier

La Revue du Vin de France - Juillet-Août 2009

La Revue du Vin de France - Juillet-Août 2009

Dans l'article de Raoul Salama sur les cidres et poirés, le Domaine Dupont sort en tête avec une note générale pour le domaine de 19 /20.

« Toute une gamme de cidres d'exception. Cambremer est le panthéon du cidre du Pays d'Auge. » ... Voir la page en entier

Givre est également mentionné, dans l'encadré sur les cidres de glace canadiens, comme étant la seule cuvée de ce type en France.

Le Point

Le Point - Novembre 2009.

Calvados Réserve: « Pomme, très gourmand en bouche, frais, harmonieux, épicé poivre blanc, tonique. » Note: 15,5/20 (meilleure note des calvados de cet âge).

Au fil de la Normandie - Juin 2009

Au fil de la Normandie - Juin 2009

Dans son dossier sur les cidres normands, le magazine consacre une double page au Domaine Dupont et commente deux cuvées :

Cidre Réserve : « Fort en alcool, puissant et raffiné, ses goûts complexes rehaussés par son passage en fût feront merveille avec une viande blanche, une blanquette de veau par exemple, mais aussi un fromage normand au lait cru. »

Givre : « Rare, ce cidre de glace ravit tous les sens, la vue avec sa couleur ambrée, le nez avec ses arômes de caramel au beurre salé, et les papilles avec son moelleux et ses arômes de Tarte Tatin. »

Voir des extraits de l'article

Washington Post

Jason Wilson - Washington Post - Oct. 15, 2008

Dans son article sur l'apple brandy et sur le calvados « Craquer pour le goût de la pomme dans un verre », Jason Wilson mentionne une des cuvées du Domaine Dupont en ces termes :

« Parmi les calvados abordables, mon favori est le Domaine Dupont Calvados Fine Reserve, âgé de trois ans minimum, à la fraîcheur irrésistible, au goût intense de pomme et doté d’une finale beurrée. »

Lire l'article en entier

New York Times - The Pour

Eric Asimov - New York Times - The Pour - Décembre 2008

Dans un article sur les accords avec les plats indiens, le critique de vins Eric Asimov mentionne le Cidre Bouché comme étant son cidre favori...

Lire l'article

Spirit Journal

Paul Pacult's Spirit Journal - U.S.A. - Mars 2008

Calvados Fine Réserve : * * * * Highly recommended

« Un calvados plein de charme et bien structuré qui grandit et se déploie tout au long de la dégustation. Véritablement superbe. »

Calvados Réserve : * * * * * Highest recommendation

« Arômes de pomme au four, de zeste de citron, de bois puis de pomme au beurre. L’attaque en bouche est délicieusement épicée (vanille et muscade), évoquant des pommes aux épices sortant du four. On retrouve ces arômes de pomme aux épices encore plus fortement en milieu de bouche, connotée écorce de fruits, fruits mûrs, agrumes, pâtisserie. La finale ajoute une nouvelle touche d’épices à la texture grasse et beurrée. Tout simplement appétissant. »

Lire l'article

La Revue du Vin de France - mai 2007

La Revue du Vin de France - Martine Nouet - Mai 2007

« Etienne Dupont a su donner à ses calvados un caractère qui leur est propre : une puissance alliée à une étonnante fraîcheur. »

Calvados Réserve 45% : « Le nez s'impose d'emblée sur des notes fraîches de pommes vertes, d'angélique et de menthe. L'équilibre est parfait en bouche. Un délice sur un camembert crémeux. »

Calvados 1977 45% : « Distillé dans un petit alambic, vieilli dans des foudres de 1200 litres, ce calvados a conservé une étonnante vigueur. Non réduit, non filtré à froid, il exhale des notes de fruits confits (agrume, coing) avec une explosion d'épices en bouche. Complexe, il se révèle pâtissier sur le temps. Splendide. »

Calvados 1969 41% : « Le nez confirme l'âge avec de fortes notes de rancio : sous-bois (mousse, champignon, humus) cuir teinté de notes animales (sueur de cheval, gibier). La bouche est puissante avec de la fraîcheur. En finale, on trouve de la réglisse et des notes grillées (et une note de pain d'épice dans le verre vide). C'est vraiment une grande eau-de-vie. »

Lire l'article

Cuisine Actuelle

Cuisine Actuelle - mars 2007

La Cuvée Colette 2004 est sacrée « Boisson du Mois » par le magazine :

« Découvrir ce cidre brut aux bulles fines et fermes : la Cuvée Colette a des arômes de pommes vertes acidulées et d'agrumes. Exquise avec crevettes, côtes de veaux normande, Tatin pommes au boudin ou fromage doux. »

Dagbladet

Dagbladet - Marianne Johnsen - Norvège - 16 mars 2007

Cidre Bouché : « Sa couleur est or et ambrée. Arômes de pommes douces et fraîcheur exceptionnelle. C'est une très bonne alternative au vin. Sa teneur en alcool est faible - seulement 5%. Ce cidre a une assez belle structure, et une pointe légèrement amère. Un excellent compagnon pour une terrine de foie de volaille ou en apéritif »

Lire l'article

Hotell Magasinet

Hotell Magasinett - Norvège - Mai 2007

Cidre Réserve 2004 : « Un cidre élégant et affiné (en fût de calvados) avec des arômes de pomme dominants ainsi que des notes citron et orange. L'attaque en bouche révèle des saveurs de pommes, orange, réglisse et des notes vanillées. Ce cidre a acquis une belle structure par son passage en fûts et peut être servi à table. A servir avec un foie gras et du chutney à la pomme. »

Drinks

Drinks Magazin - Allemagne - Juin 2008

Dans l'article « Un voyage au coeur du Calvados », le magazine allemand accorde une grande place au Domaine Dupont.

Lire l'article

Harper's Bazaar Travel

Harper's Bazaar - Japan - Mai 2004

Dans son article « Voyage en Normandie », le magazine japonais Harper's Bazaar met le Domaine Dupont à l'honneur :

Lire l'article

Domaine Louis Dupont

DOMAINE DUPONT   -   14430 Victot-Pontfol - France
Tél.: +33 (0)2.31.63.24.24   -   Fax : +33 (0)2.31.63.14.76   -   Email :
Domaine Familial Louis Dupont   •   14430 Victot-Pontfol   •   Tél.: +33 (0)2.31.63.24.24   •   www.calvados-dupont.com

Informations légales - Photos et Réalisation du site : Studio Amarante