Cidres et Calvados
du Pays d'Auge
Normandie

Domaine Famille Dupont

Calvados Famille Dupont

Hommage à Jérôme Dupont

 

 

Jérôme Dupont nous a quittés prématurément le 15 août 2018.

 

Depuis 2002, il avait pris la direction du domaine pour continuer le travail entamé par son père, Etienne Dupont. Assisté de sa soeur Anne-Pamy, il s'est attaché à moderniser et à innover dans un souci constant d'accroître la qualité et la notoriété des produits du domaine.


Un Trophée Jérôme Dupont

L’édition 2018 des Trophées de l’Agroalimentaire a créé un Trophée Jérôme Dupont qui sera remis chaque année en sa mémoire.

Philippe Legueltel correspondant du journal Les Echos en Normandie et co-organisateur de l'événement a eu l'amabilité d'écrire le communiqué ci-dessous. Qu'il en soit remercié.


Disparu dramatiquement, en cet été 2018, Jérôme Dupont, à la tête du domaine cidricole Dupont, a été mis à l’honneur le jeudi 18 octobre dernier lors des Trophées de l'agroalimentaire organisés à Caen par l'Association régionale des entreprises de l’agroalimentaire (AREA). Souvent récompensé par le passé pour ses innovations (son Givre, son cidre triple fermentation, son aigre doux de pomme et son Spray Calvados), Jérôme Dupont incarnait ce savoureux mélange de la tradition et de l’innovation.

« Nous ne pouvions organiser cette soirée des Trophées de l'agroalimentaire sans saluer ce chef d'entreprise, quatre fois lauréat par le passé. Jérôme DUPONT incarnait des valeurs humaines, un engagement et une énergie qui imposent le respect», ont expliqué les organisateurs. Désormais, ce Trophée, décerné par ses pairs, viendra récompenser une entreprise normande qui portera les valeurs que défendait Jérôme : talent, détermination, passion, esprit de conquête, audace, dynamisme, excellence et intelligence collective.

Le Trophée Jérôme Dupont a été remis cette année à Emilie Fléchard, directrice adjointe de la fromagerie Gillot (Saint-Hilaire-de-Briouze, dans l’Orne), qui a également reçu un Trophée 2019 « Art culinaire » pour son « Kit Camembert de Normandie selon la recette du chef étoilé Franck Quinton ».


Un très beau texte de Jean-Luc Pignol, président de la section Calvados de l'IDAC :

(IDAC = Interprofession des Appellations Cidricoles)

La nuit dernière, dans mes rêves, tu es venu et tu m'as dit :
Que nous avons la chance de nous réunir sans barrières de producteurs qu'ils soient transformateurs ou industriels, sans barrières de distributions qu'elles soient dites grandes ou locales, entre professionnels et institutionnels tous ici pour défendre l'innovation agroalimentaire de notre belle région Normandie.
Que tu as été ici 4 fois lauréat et que d'autres de tes projets seront récompensés dans l'avenir avec des produits affinés en finish ou des pommeaux différents ou des cidres merveilleux revisités ou des idées plus audacieuses tels que des vins de cidre ou des boissons rafraîchissantes à base de pommes de tes beaux vergers.
Que ta formation initiale t'a aider à mener tous tes projets mais que l'innovation n'est pas réservée aux érudits, qu'il fallait une intelligence et beaucoup de bon sens pour trouver la clé qui en assurera le succès.
Qu'une innovation s'impose rarement au marché et qu'il fallait penser aussi contenant, visuel, usage, réseau de distribution, exportation mais surtout penser au consommateur pour lui apporter un produit de qualité adapté à son besoin, dans une société en évolution constante et de plus en plus exigeante. Donc que face à tous ces défis quotidiens, il fallait aussi penser production et adapter son outil de façon optimale et parfois là aussi innovante.
Que penser innovation demandait du courage, de l'organisation et de l'audace. On peut tout se permettre, de tout penser, de tout repenser sans oublier quelques fondamentaux du produit, de son histoire, de sa tradition. Pour nous c'est plus facile car nous sommes normands donc conquérants, mais sans passion, rien ne sera possible.
Que le chemin que tu as tracé pourrait peut être inspirer beaucoup d'entre nous. Ce fil d'Ariane transmis nous permettra de vaincre nos appréhensions et de mener par la voie de l'innovation à la reconnaissance de nos entreprises, de nos marques et à la réussite de nos projets.

Sans avoir eu le temps de te dire au revoir, je me réveille, mes yeux s'ouvrent et je souris.
Je me souviens de ce regard toujours rempli de bienveillance, de ce sourire amical, de cet esprit toujours tourné vers la performance et l'efficacité, de cette volonté d'innover toujours au service de notre territoire.
"Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve alors que lorsqu'on rêve à plusieurs c'est déjà une réalité.
L'utopie partagée, c'est le ressort de l'histoire"
Cette citation d'Hélder Câmara m'apaise. Je me rendors pour faire de nouveaux rêves, pour rêver un jour à nouveau de toi Jérôme et de prendre le temps cette fois de te dire ... Merci.


 

Domaine Famille Dupont
14430 Victot-Pontfol - France
Tél.: +33 (0)2.31.63.24.24   -   Fax : +33 (0)2.31.63.14.76   -   Email :
Trophées de l'Agroalimentaire Trophées de l'Agroalimentaire - Entreprise Remarquable Trophées de l'Agroalimentaire - Prix Export 2017
FrançaisEnglish version