Dégustation du calvados

Dégustation du Cidre

Quand et comment le déguster ...?


Cidre Cuvée Colette à l'apéritif

Volaille en cocotte

Servir frais, entre 8 et 12 °C, de préférence dans un verre ballon ou tulipe.

•  En apéritif :
- nature
- en cocktail : le cidre peut s'allier au calvados pour certains cocktails
Voir des recettes de cocktails au calvados et au cidre >>

La Cuvée Colette est idéale à l'apéritif. Ne pas hésiter à la servir dans des verres à champagne. Voir la fiche technique >>

•  En cours de repas :
- accompagnement des volailles et des viandes blanches
- accompagnement des fromages normands
- accompagnement de desserts à la pomme, avec une mention particulière pour Givre, "vin moelleux de pommes", exclusivité du Domaine Dupont.
Voir la fiche technique >>


L'accord des fromages normands avec les vins est très délicat voire impossible. Seuls le Cidre et le Calvados parviennent à former un beau mariage. Si le fromage est à point, on peut en outre l'accompagner d'une fine tranche de pomme.

•  À tout moment de la journée ou pour une soirée entre amis  :
- Pour se désaltérer, en alternative élégante et joliment fruitée à une bière.

Cidre artisanal atypique à forte personnalité, le Cidre Triple du Domaine Dupont se déguste comme une bière brune. Voir la fiche technique >>
 

Le Cidre en cuisine

Le Cidre en cuisine Le cidre peut s'utiliser en lieu et place du vin rouge dans les recettes traditionnelles qui offriront alors de nouvelles saveurs.

 

Sauce à la crème et au cidre (se mariant notamment avec les poissons et les viandes blanches):
Dans une casserole faire mijoter 25 min 2 verres de cidre + 2 cuillerées à café de fumet de poisson. Faire fondre une cuillère de beurre et jeter une cuillère de farine, mélanger et laisser cuire 1 à 2 min. Mouillez peu à peu avec le fumet en remuant. Hors du feu, lier avec 2 jaunes d'oeufs et un peu de crème fraîche. Fouettez et ajouter quelques noisettes de beurre et un filet de jus de citron.

Autres recettes >>

La dégustation :

Le cidre se déguste comme un vin. Pour pleinement profiter de ses arômes, on utilisera un verre de forme tulipe au sommet légèrement resserré, que l'on remplira à moitié. La dégustation utilise nos trois sens principaux :

L'oeil  pour apprécier la couleur, la limpidité, l'effervescence.


Dégustation du Cidre

 

Le nez pour les arômes. Le "premier nez" consiste à humer son verre sans le remuer après que l'effervescence se soit assagie. Le "deuxième nez" consiste à remuer son verre en un mouvement tournant pour faire sortir toutes les nuances d'arômes grâce à l'oxygénation.

La bouche, enfin, en procédant par petites gorgées. On pourra ainsi apprécier l'équilibre acidité/moelleux, la structure élégante ou rustique, l'expression de la matière en milieu et en fin de bouche (après avoir avalé la gorgée) et l'intégration de tous ces éléments entre eux qui doit générer l'harmonie de l'ensemble.

Les Arômes du Cidre selon les âges :

Le cidre traditionnel est élaboré selon la méthode de « prise de mousse naturelle » : au moment de la mise en bouteille, le cidre contient du sucre résiduel et des levures ce qui va permettre au cidre de continuer à fermenter en bouteille. Ainsi, comme un vin ou certaines bières de garde, les cidres traditionnels évoluent donc en bouteilles et c'est pour cela que le Domaine Dupont mentionne le millésime sur ses cuvées.

Le temps permet donc le développement progressif du pétillant du cidre en bouteille. Dans les premiers mois la bulle sera assez légère et discrète. Après quelques mois ou années, la bulle devient beaucoup plus présente dans le verre au moment du service, ainsi qu'en bouche.

De la même façon, les arômes du cidre évoluent avec le temps.
Un jeune cidre de 1 à 2 ans révèlera typiquement des arômes légers et fruités : pommes fraîche et acidulée, agrumes, ananas, abricot, mie de pain.
Un cidre ayant été conservé de 2 à 5 ans aura des arômes plus complexes et charpentés : pommes cuites, cannelle, cuir, animal, citron, épicées.

Au-delà de ce temps, conserver un cidre est un pari car l'évolution n'est pas contrôlée. Cependant les amateurs des célèbres bières belges de garde telles que les gueuzes ou les lambics retrouveront dans ces cidres la même complexité, présence en bouche ainsi que des notes acidulées et aigres dominantes typiques.

 

Domaine Louis Dupont

DOMAINE DUPONT   -   14430 Victot-Pontfol - France
Tél.: +33 (0)2.31.63.24.24   -   Fax : +33 (0)2.31.63.14.76   -   Email :
Domaine Familial Louis Dupont   •   14430 Victot-Pontfol   •   Tél.: +33 (0)2.31.63.24.24   •   www.calvados-dupont.com

Informations légales - Photos et Réalisation du site : Studio Amarante