Domaine Dupont

Le domaine Familial Louis Dupont

Les meilleurs cidres méritent la même attention que les meilleurs vins

Le Domaine Familial Louis Dupont s'étend sur 30 hectares de vergers en Normandie, au coeur du Pays d'Auge. L'activité du domaine est la production de cidres, de pommeau et de calvados.

Depuis plus de 25 ans, le Domaine s'est résolument engagé dans une démarche de qualité. En s'inspirant des meilleures techniques utilisées pour le cognac et les grands crus, Etienne Dupont a étudié, expérimenté, affiné ses techniques d'élaboration pour atteindre le niveau d'élégance et d'expression des meilleurs vins.

Certaines de ces techniques, comme le triage manuel des pommes ou encore le travail avec un oenologue, ne sont que rarement rencontrées dans l'élaboration du cidre. Comme pour le vin, la qualité des pommes reste l'étape préliminaire essentielle. La cidrification ne fait ensuite qu'exalter l'expression de la pomme et de son terroir.

Particularités du domaine : des cidres millésimés... une cuvée de cidre vieilli en fûts de chêne... une cuvée élaborée selon la méthode traditionnelle des vins effervescents... un "vin moelleux" de pommes... des calvados non réduits.

Grâce à leurs qualités d'élégance et d'authenticité, les cidres et calvados du Domaine Dupont sont aujourd'hui appréciés dans de nombreux pays du monde. La très grande majorité de la production est exportée.

Une Tradition Familiale :

La présence de la Famille Dupont en Normandie dans le Pays d'Auge remonte à plus de 3 siècles. Les archives les plus anciennes connues font état de la naissance de Pierre Dupont en 1703.

En 1887, Jules Dupont s'installe comme fermier à La Vigannerie, ancien nom de la propriété actuelle. A côté de l'élevage de bovins, il produit du cidre et du calvados. C'est grâce à ses ventes qu'il parvient à racheter La Vigannerie en 1916.

Son fils, Louis Dupont, lui succède en 1934. Il poursuit l'activité d'élevage de bovins de son père. Il produit aussi du calvados qu'il vend en vrac aux négociants de la région. Lorsqu'il disparaît en 1974, sa femme Colette assure courageusement la transition avec le soutien de sa famille.

C'est en 1980, qu'Etienne Dupont reprend le domaine familial, succédant ainsi à son père Louis. Il étend et modernise le domaine tout en le recentrant sur la production de cidre et de calvados. L'ancien verger est réaménagé, dix nouveaux hectares de pommiers basses-tiges sont plantés. Il se rend à Cognac pour s'imprégner des meilleures techniques en matière de double distillation. Etienne Dupont est à la base de la création l'appellation contrôlée A.O.C. Pays d'Auge.

En 2002, son fils Jérôme Dupont rejoint le domaine familial dont il prend la direction, secondé par sa soeur Anne-Pamy Dupont. La modernisation du domaine se poursuit avec toujours cette exigence de qualité et cette inventivité qui caractérisent le Domaine Dupont.

 

Domaine Louis Dupont

DOMAINE DUPONT   -   14430 Victot-Pontfol - France
Tél.: +33 (0)2.31.63.24.24   -   Fax : +33 (0)2.31.63.14.76   -   Email :
Domaine Familial Louis Dupont   •   14430 Victot-Pontfol   •   Tél.: +33 (0)2.31.63.24.24   •   www.calvados-dupont.com

Informations légales - Photos et Réalisation du site : Studio Amarante